Accueil
Présentation 
Objectif 
Organisation pratique 
Approche et acclimatation  
Détails technqiques de l'ascension
Carnet de bord
Diagramme ascensionnel






NOTRE OBJECTIF : LE CHO OYU – 8201 m

L’idée de ce projet m’est venue au retour de notre expédition au Gasherbrum II en 2000. Après notre succès sur cette très belle montagne du Baltoro, je souhaitais à nouveau organiser une belle expédition, ma neuvième, sur un grand sommet de 8000. De plus, n’étant jamais allé au Tibet, j’ai tout de suite été attiré par le Cho Oyu, montagne esthétique, très haute, et offrant une voie d’ascension relativement facile et sûre. J’ai aussi étudié la possibilité d’ascension sur le Shishapangma, mais ses caractéristiques m’ont moins emballé. Quant à l’Everest, déjà tenté en 92, il nécessitait beaucoup plus d’investissements financiers et de temps. Le choix définitif s’est donc porté sur l’ascension du Cho Oyu (8201m) par la face Nord-Ouest, voie normale tibétaine, dite voie « Tichy ».
Sa situation géographique est : Massif du Mahalangur, frontière Népal-Chine ; Position : 28°06' N; 86°40' E.

Le Cho Oyu avec ses 8201m est la sixième plus haute montagne du monde ; elle est située sur la frontière Népal - Tibet, à environ trente kilomètres au nord-ouest de L'Everest. L’accès à la montagne, par le Nord, se fait depuis le village de Tingri situé au Tibet qui s’atteint soit depuis Katmandu par la « Route de l’Amitié », en passant la frontière à Kodari - ZangMu, soit par la route en provenance de Lhassa, beaucoup plus longue.

Nous avons choisi l’approche par Lhassa dans un double objectif : tout d’abord visiter le Tibet central avec les magnifiques villes de Lhassa, Gyansté, et Shigasté, puis profiter de ce séjour en haute altitude pour effectuer une bonne acclimatation, lente, progressive, et sans trop de fatigue. Les visites de monastères et les petites randonnées quotidiennes ont parfaitement joué ce rôle capital de préparation de l’ascension.

Cho Oyu signifie "Déesse de Turquoise", peut-être parce que son sommet s'embrase de la couleur turquoise lorsqu'il est vu du Tibet dans la lumière de l'après-midi. Notons aussi que la turquoise est la pierre favorite des Tibétains ! Le Cho Oyu est une montagne immense aux proportions difficilement imaginables lorsqu'on la voit surgir du plateau tibétain, 4200 mètres au-dessus. Sa beauté est liée au contraste entre le haut plateau tibétain aride et sombre et la blancheur exceptionnelle de son énorme masse. Depuis la plaine de Tingri, la vision du Cho Oyu présente une certaine ressemblance avec le Sphinx de Gizeh, à côté de l’Everest qui symboliserait plutôt la Pyramide de Kheops. Entre les deux, le Gyachung Kang, montagne magnifique, reste dans le camp des oubliés car son altitude n’est que de 7952 m ! C’est un 8000 « raté », apparaissant en seizième position et n’ayant pas la même notoriété.

 
L'Everest, la plus haute "Pyramide" du monde, vu depuis la plaine de Tingri.   Le CHO OYU, surnommé le "Sphynx" vu depuis la marche d'approche ; voie dans la face de droite.

 

 


11.06.2004